Pour la 7e circonscription

Si le rôle du député est essentiellement national, il me parait essentiel
de défendre avant tout notre Moselle. Dans ce cadre, mes objectifs
prioritaires sont :

Le développement économique

J’ai coconstruit et défendu le Projet de
Territoire du Warndt Naborien
, signé
en 2020 avec les Intercommunalités,
le gouvernement, la Région, le Département, les acteurs économiques.
C’est un nouvel élan pour notre territoire
avec des centaines d’emplois créés dans
des domaines innovants et respectueux
de la stratégie bas carbone.

Sans la formation adéquate, l’emploi ne peut pas se développer. Missionnée
par la Ministre de l’emploi, Elisabeth Borne, je veille au déploiement du plan « un Jeune une Solution » qui offre une solution clé en mains aux moins de 25 ans.

Le manque de mobilité est un frein. Je suis mobilisée pour la réouverture de lignes de TER (par exemple entre Bouzonville et le Luxembourg), la baisse des tarifs du péage pour les travailleurs locaux ou encore pour l‘accélération des travaux de l’A31.


La défense de nos spécificités

L’Etat reconnait (enfin) sa responsabilité dans la remontée des eaux liées à l’exploitation minière. Je continue à intervenir pour la même reconnaissance concernant les habitations privées dégradées. Un grand merci aux maires, fortement mobilisés sur le sujet.

J’ai obtenu une mission d’information sur le régime minier. Le constat qu’on a fait
peut s’étendre à tous nos ainés : il faut créer des guichets uniques d’informations et accroître les moyens dédiés. C’est l’une des conditions pour le maintien à domicile des seniors.

J’œuvre pour que les conventions fiscales avec nos voisins soient respectées et que nos travailleurs transfrontaliers ne soient pas lésés (double imposition, chômage partiel, fermeture des frontières et tests pendant le confinement…).


L’amélioration de notre quotidien

Mon groupe de travail sur la sécurité a élaboré une loi qui permet d’augmenter les moyens humains et matériels des forces
de l’ordre et d’accroître les sanctions
. Plus de financements et une justice plus simple et plus rapide sont des points essentiels que je demande depuis le début de mon mandat. A titre d’exemple, j’ai défendu et obtenu, avec mes collègues, le maintien de nos tribunaux de proximité.

Le quotidien est cher, plus encore
avec la récente envolée de certains prix. Dès les premières manifestations, des mesures pour ceux qui travaillent ont été prises : suppression de la taxe d’habitation, pas de hausses d’impôts sur le revenu, primes d’activités… Je continue depuis le début de mon mandat à en faire une priorité.

Notre territoire souffre d’une pénurie de médecins et la situation se tend encore. Avec les professionnels de santé, nous réfléchissons aux moyens de garantir une réelle offre de santé pour tous. Des pistes d’actions se dessinent. J’ai soutenu et je soutiendrai tous les projets allant dans ce sens notamment au sein de la commission des affaires sociales que j’ai rejoint pour cela en septembre 2020.

Développement économique, amélioration du quotidien et défense de nos spécificités sont des priorités pour moi. La Moselle a tous les atouts pour devenir une terre durable d’énergies d’avenir !

Hélène Zannier, Députée de la 7ème circonscription de la Moselle
%d blogueurs aiment cette page :