COVID 19 – Installation de la Mission indépendante nationale sur l’évolution de la gestion de la crise du Covid 19 et l’anticipation des risques pandémiques

Le Président de la République a installé, hier, la Mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise du Covid-19 et l’anticipation des risques pandémiques, qui sera présidée par Didier Pittet, médecin infectiologue et épidémiologiste suisse.

Contexte : la crise que nous traversons est inédite par son ampleur et sa violence. Elle a touché le monde entier et a percuté tous les champs de la société.

🔹L’exigence de transparence est légitime afin de revenir sur la manière dont elle a été gérée, ce qui a fonctionné, ce qui a dysfonctionné, ce qui doit être amélioré.

➡️ Cette mission indépendante aura pour objectif de mener une évaluation la plus globale possible, en toute transparence et indépendance.

➡️ L’évaluation sera faite sur le volet sanitaire, administratif, économique et social de la crise en évaluant les décisions prises au regard des connaissances et du consensus scientifique.

➡️ Cette mission aura un regard international en comparant la gestion française à celle d’autres pays.

➡️ Il s’agit donc d’un travail complémentaire des travaux des Assemblées, un travail multidisciplinaire mené par des experts du champ scientifique, économique, administratif, et sociétal.

🔹La mission rendra un rapport en fin d’année. Avant cela, un rapport d’étape est prévu à l’automne.

Auteur : Hélène ZANNIER

Députée de Moselle 7ème circonscription

Laisser un commentaire