CORONAVIRUS – Point de situation du Professeur Jérôme Salomon du 29 mars 2020

🔹 Situation internationale

➡️ Ensemble des pays de la planète sont touchés : 177 pays ; 685 000 cas dont 146 000 guéries ;
📍 les pays les plus touchés : USA : 125 000 ; Italie : 92 599 ; Espagne 79 000 ; Allemagne 58 000
➡️ Total décès : 32 137 ; dont Italie 10000 ; Espagne 6 500 ; USA 2 500

🔹 Situation en France

➡️ Situation inédite avec un impact sans précédent sur les établissements de santé, épidémie sévère avec un virus très contagieux de propagation rapide sur l’ensemble du territoire.

➡️ Il faut tout faire pour atténuer et décaler les effets de la vague en cours, et aider les soignants à faire face. Ils sont mobilisés pour prendre en charge les malades les plus graves dont le pronostic vital est engagé en réanimation.

➡️ Surveillance précise de l’épidémie grâce aux remontées d’information de terrain, sur la base de 3 sources d’informations fiables :

1️⃣ Résultats des test PCR : 40 174 tests positifs notifiés
2️⃣ Situation hospitalière en temps réel (676 établissements remontent les données) : 19 364 hospitalisés (+10% depuis hier) avec des contaminations survenues il y a environ 2 semaines, avant le confinement. Dans les Outre-Mer 154 hospitalisés dont 31 en réa, 31 retours à domiciles, 5 décès (2 Martinique, 3 Guadeloupe) ; en Métropole : 4 632 cas graves nécessitent soins très lourds en réanimation ; 64% entre 60 et 80 ans ; 60 personnes de moins de 30 ans ; 2 606 décès en milieu hospitalier depuis le 1er mars ; 7 232 personnes sorties guéries de hôpital
3️⃣ Surveillance syndromique par la médecine de ville : 2 939 passages aux urgences, 2 423 interventions de SOS Médecins depuis le 28/03
✅ Les personnes positives diagnostiquées en ville : plus de symptômes au bout de 7 jours sont guéries

🛑 359 patients graves entrés en réa aujourd’hui (ce nombre doit être surveillé particulièrement dans les prochains jours pour prédire la capacité de prise en charge) Ce nombre va être analysé pour évaluer l’impact initial du confinement national dès la fin de la semaine
⚠️ Si à compter du confinement strict observé il y a eu moins de contacts entre les personnes, si le virus s’est moins transmis, alors après la période d’évaluation de 14 jours, nous devrions observer une réduction du nombre de personnes admises en réanimation à compter de la fin de cette semaine.

➡️ Mortalité : nombres de décès sur la semaine 12 (du 15 au 22 mars) est significativement supérieur au nombre de décès attendus avec excès de 9% ; hausse notamment dans 5 régions (Grand-Est, Hauts de France, Bourgogne – Franche Comté, Ile de France, Corse). La surmortalité concerne des personnes de plus de 65 ans.

➡️ Nombres d’infectés en France : les scientifiques travaillent sur des extrapolation (par exemple 1% des décès sur les formes symptomatiques ; 5% à partir du nombre de cas grave en réanimation….).
Le total des cas doit aussi prendre en compte les formes de COVID+ présentant des symptômes bénins qui n’auraient pas consulté leur médecin.
✅ A venir : résultats sur les test sérologiques pour détecter les personnes qui auraient été en contact avec le virus et qui sont immunisées.

🗣 « J’en appelle au strict respect des mesures de confinement et mesures barrières dans toutes les activités du quotidien. »

🔹 Acheminement des masques

➡️ Mise en place d’un pont aérien vers la France pour acheminement de masques : l’objectif est de pouvoir assurer sur le long terme l’approvisionnement
✅ livraison d’1mds de masques sur 14 semaines. La première livraison en provenance de Chine est prévue lundi 30/03, ils seront ensuite distribués par Santé Publique France. Commande de 5M arrivée le 29/03.
✅ Aujourd’hui la France produit 6 à 8M de masques par semaine, et la production s’intensifie.
😷 La priorité demeure l’équipement des personnels de santé. Ils ont besoin chaque semaine de 40M de masques.

🗣 « Je tiens à saluer la mobilisation maximale, admirable et sur la durée de l’ensemble des professionnels de santé et des établissements concernés »

Auteur : Hélène ZANNIER

Députée de Moselle 7ème circonscription

Laisser un commentaire