CORONAVIRUS – Point de situation du 14/03 du Premier ministre et de Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé

1️⃣ Intervention d’Edouard Philippe

🔹Renforcement des mesures de protection

➡️ Mesures de freinage de la progression du virus annoncées par le PR , prises sur le fondement des recommandations des scientifiques ; aujourd’hui nous constatons : accélération du nombre de personnes infectées et une augmentation des cas graves admis en réanimation.

➡️ Les premières mesures de limitation de rassemblements sont imparfaitement appliquées : or la meilleure façon de freiner l’épidémie c’est la distanciation sociale.

🚨Après les annonces du PR, il est notable que les personnes sont encore trop souvent rassemblées dans les cafés et les restaurants.

⚠️ Face à l’accélération de la propagation du virus, le conseil scientifique, sur la base des données rassemblées, a adressé certaines recommandations dans le sens d’un renforcement des mesures jusqu’à nouvel ordre :

⛔️ Fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays : restaurants, cafés, cinémas, discothèques… tous les commerces non essentiels.
🆗 Les services publics essentiels resteront ouverts.
🆗 Les transports urbains continueront de fonctionner mais il est demandé de réduire ses déplacements et d’éviter les transports interurbains. N’utiliser les transports en commun que pour aller au travail si sa présence est indispensable.

🗣 « Nous devons montrer plus de discipline dans l’application des mesures barrières. »

➡️ Pour les élections municipales : le 1er tour peut se tenir demain en respectant scrupuleusement les règles établies.

🚨 Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions et les contacts : les entreprises et les administrations doivent engager dès lundi une organisation massive du télétravail.

➡️ Garantir la sécurité des soignants : tout sera mis en oeuvre pour qu’ils puissent exercer leur métier.
✅ Pour eux, et seulement pour eux, les crèches et les écoles organiseront un accueil dès lundi.
Progressivement, ce service sera étendu à tous les enfants des parents exerçant une activité essentielle à la vie de la nation.

🗣 « J’ai conscience des efforts qui vous sont demandés, mais j’ai confiance dans la capacité des Français à comprendre ces mesures indispensables. »

2️⃣ Point de situation du Pr. Jérôme Salomon

🔹 Situation à l’international

📍 153 000 cas, 72 000 guéris,
📍53% en Chine,
📍hors de Chine la propagation de l’épidémie est très rapide
📍140 pays touchés, en Europe les plus touchés sont Italie, Espagne, France, Allemagne
📍5 800 décès en Chine, 2 500 hors de Chine (Italie, Iran, Espagne)

🔹Situation en France

🚨 En France, épidémie nationale débutante avec une circulation virale intense dans de nombreuses zones du territoire national.

➡️ Stade 3 impose un renforcement des mesures barrières : nous évoluons vers une épidémie généralisée dans les tous prochains jours, mais cela va dépendre du respect par les individus et par la collectivité des mesures barrières.

🗣 « Il n’y a pas suffisamment de prise de conscience par les Français de l’importance de ces mesures et de changer de comportement. »

📍4 500 cas confirmés en France, on assiste à un doublement des cas en 72h
📍Toutes les régions sont concernées, les plus touchées sont Corse, Grand Est, Bourgogne – Franche-Comté, HautsDeFrance, Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes
📍plus de 300 cas graves en réanimation, y compris chez les adultes (50% ont moins de 60 ans)
📍 91 décès dont 71 personnes +60 ans
📍98% des personnes guérissent de la maladie, mais nous devons nous mobiliser pour répondre aux besoins en ville, et répondre aux besoins les plus grave

➡️ Plan blanc généralisé : déprogrammation sur toute la France des actes non urgents ; 157 établissements mobilisés ainsi que tous les établissements médico-sociaux + appel à la réserve sanitaire

Auteur : Hélène ZANNIER

Députée de Moselle 7ème circonscription

Laisser un commentaire